Visitez le site du Centre de formation et de consultation en métiers d'art.   Visitez le site de l'École nationale de lutherie.
  Retour à l'index B   Imprimer    
 
Jean-Filip Boisclair
Fabrication, réparation et restauration
Instruments du quatuor et guitares
 

Avant d’étudier en lutherie, Jean-Filip Boisclair a déjà un goût très prononcé pour les arts et la musique. Pendant plusieurs années, il suit des cours de dessin, de peinture à l’huile et des cours en musique (guitare classique, guitare acoustique et guitare électrique).

L’amour des arts, de la musique et du travail manuel de précision l’oriente naturellement en lutherie.

En 1999, après ses études secondaires à Shawinigan, il entreprend une formation de trois ans en lutherie via le programme Techniques des métiers d’art, option lutherie offert par le Cégep Limoilou en collaboration avec l’École nationale de lutherie.

Tout en poursuivant sa formation, il installe en collaboration avec le magasin de musique Bou Gui Encore + à Shawinigan un petit atelier et il y travaille un jour par semaine.

Après ses trois années d’études en lutherie, il fonde son propre atelier et entreprend une formation de perfectionnement en fabrication de guitares acoustiques à l’atelier Guitares Sergé, de Serge Michaud, luthier professionnel.

Jean-Filip Boisclair se spécialise surtout en fabrication et réparation de violons et d’altos ainsi qu’en fabrication et réparation de guitares. Il accorde une grande importance à l’acoustique, à l’esthétique et à la finition de ses instruments. Ceux-ci se démarquent par des motifs thématiques. Sa clientèle, principalement en guitare, se compose d’étudiants en musique et de musiciens semi professionnels.

Très impliqué dans le milieu culturel de sa ville, il donne des conférences sur la lutherie et sur la musique. Il participe également à différents salons et expositions. En 2004, au Gala Distinction de la ville de Shawinigan, il reçoit le prix Fierté locale. En 2002, son violon amplifié, gagnant du prix Couleur pour sa conception visuelle et couleur, est sélectionné pour représenter l’École nationale de lutherie au Salon Musicora à Paris.

 
 
 
 
Jean-Filip Boisclair
Atelier de Lutherie ElitE
853, rue Frigon
Shawinigan, Qc.
G9N 3Y6
Tél. : 819- 539-2879
Site web : www.elitelutherie.com
Courriel : jfb@elitelutherie.com
lutherie
 
lutherie