Visitez le site du Centre de formation et de consultation en métiers d'art.   Visitez le site de l'École nationale de lutherie.
  Retour à l'index M   Imprimer    
 
Richard Morency
Fabrication et restauration d'archets
 

Diplômé de l'École nationale de lutherie de Québec, Richard Morency s'oriente vers l'archèterie en 2006. Il s'initie à la fabrication d'archets auprès de Richard Compartino et Simon Bruneau. Il effectue par la suite un stage de fabrication à l'atelier de renommée mondiale, Raffin à Paris. Il y retournera pour une période de trois ans comme ouvrier et chef d'atelier en 2010. Il obtient la même année son diplôme d'ouvrier-archetier (CAP) du Lycée Jean-Baptiste Vuillaume à Mirecourt – France. Pendant ces trois années de travail sur la Rue de Rome à Paris, il approfondit l'expertise d'archets anciens avec Jean-Francois Raffin, expert près la Cour d'appel de Paris.

De retour au pays, il fonde Archèterie R.Morency Inc. à Québec. Impliqué dans le domaine des métiers d'art, Richard est enseignant pour les étudiants inscrits au programme de lutherie du Cégep Limoilou. Il est également artisan professionnel au Conseil des métiers d'art du Québec, membre de la Table des métiers d'art du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, personne-ressource au Conseil des arts et lettres du Québec et membre des Jeunes Mécènes de l'Orchestre symphonique de Québec.

 
 
 
 
Archèterie R.Morency Inc.

Sur rendez-vous

2485, Boulevard Wilfrid-Hamel, suite 140
Québec (Québec)
G1P 2H9
Téléphone : 418-564-9084
Site web : archet.ca
Courriel : info@archet.ca

lutherie
 
lutherie