Visitez le site du Centre de formation et de consultation en métiers d'art.   Visitez le site de l'École nationale de lutherie.
  Retour à l'index L   Imprimer    
 
Stéphanie Léveillé-Denis
Entretien, réparation, restauration et modification de guitares et basses
 

Quand elle a reçu sa première guitare à l'âge de 13 ans, elle l'a démontée afin d'en percer les secrets. C'est en lisant des livres et des articles qu'elle vient à bout de la remonter et de faire ses premiers pas en lutherie. Par la suite, elle apprend les rudiments de base en pratiquant sur les instruments de voisins et amis pour ensuite fabriquer sa première guitare à 16 ans. Jusqu'à l'âge de 24 ans, la passion de la lutherie était un passe-temps qui prenait de plus en plus de place.

Tandis qu'elle prenait son expérience en tant que gestionnaire de commerce au détail pour une chaîne d'accessoires de mode, elle joue dans les bars la nuit et affine ses habilitées en lutherie le soir. C'est après quelques années de cette routine qu'elle décide de quitter le monde de la mode pour devenir luthière dans un magasin d'instruments de musique de la banlieue montréalaise. Avec quelques formations d'appoint et de belles rencontres, elle prend son expérience en travaillant sur des centaines d'instruments de tous genres.

C'est en 2003 qu'elle quitte pour lancer (Atelier de Lutherie SD 2003-2016) et se spécialiser en réparation, entretien, modification et restauration de guitares et basses modernes et vintage. Cet atelier fonctionne sur rendez-vous afin d'offrir un service rapide et courtois, ainsi que la consigne et la vente d'instruments professionnels et vintage.

Sa passion des guitares et amplis modernes et vintage est palpable et contagieuse et c'est avec grand plaisir qu'elle la partage avec sa clientèle de plus en plus nombreuse depuis plus de 20 ans.

De 2016 a 2022 elle travaillait toujours sur rendez-vous de son atelier à la maison en plus d’animations et chroniques culturelles télévisées pour les médias locaux dans Lanaudière.

Depuis, pour célébrer 20 ans de carrière, elle a fait alliance avec Diplomate Musique et la famille Amante qui eux célèbrent 50 années dans le paysage musical montréalais et sont maintenant devenus une véritable institution de la guitare. Stéphanie en est la luthière en résidence qui travaille sur certains des plus exclusifs spécimens d’instruments vintages et modernes pour collectionneurs, artistes et musiciens passionnés.

 

 


Musique Diplomate

311, rue Beaubien Est (coin Henri-Julien)
Montreal
514-274-5413
(près du Métro Beaubien)

Site Web : www.musiquediplomate.com
Courriel : info@musiquediplomate.com

Centre de service autorisé pour : Fender, Squier, Jackson, Charvel, EVH, Gretsch, et Master Dealer pour Fender Custom Shop, Gibson Custom Shop, Martin Custom Shop, Taylor Custom Shop.


lutherie
 
lutherie