Visitez le site du Centre de formation et de consultation en métiers d'art.   Visitez le site de l'École nationale de lutherie.
  Retour à l'index G   Imprimer    
 
Thérèse Girard
Fabrication et restauration
Instruments du quatuor et archets
 

Thérèse Girard est altiste de formation, elle obtient en 1980 une bourse du Conseil des Arts du Canada pour étudier, pendant quatre ans à l’école de lutherie de Crémone, en Italie. Elle y apprend la fabrication des instruments de la famille du violon incluant le violon baroque. Son principal professeur est Wanna Zambelli. Durant ce séjour en Italie, elle suit également un cours de deux ans en facture d’archets avec Giovannni Lucchi.

En plus de la fabrication et de la restauration des archets modernes et baroques, elle se spécialise dans la ciselure des hausses et boutons d’archets, technique qu’elle acquiert auprès d’un maître joaillier, Aristide Tira. En 1992 le Musée des Civilisations du Canada lui commande un archet de violoncelle qui fait partie de la collection permanente du musée.

Thérèse Girard travaille en collaboration constante avec Jean-Benoît Stensland, depuis 1984, elle se consacre à la fabrication et la restauration des instruments du quatuor et leurs archets. L’atelier est situé en plein coeur de Montréal où la clientèle constituées d’étudiants avancés, de musiciens professionnels et de solistes appartenant à divers orchestres peuvent facilement avoir accès à leurs services.

Thérèse Girard a enseigné à l’École Nationale de Lutherie à Québec.

 


 
Thérèse Girard
460, Ste-Catherine Ouest - Bureau 412
Montréal, Qc.
H3B 1A7
Tél. : 514-878-9982
Tél. : 450-974-1275
Fax : 450-974-2008
SiteInternet : www.stenslandgirard.com
Courriel : info@stenslandgirard.com
Voir la carte d'affaires
lutherie
 
lutherie