Québec, le 26 novembre 2019 – Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) du Cégep Limoilou, en partenariat avec les écoles-ateliers de Québec, a honoré les lauréats en métiers d’art lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence des arts et de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches qui se tenait à la salle de spectacle Le Diamant, le 25 novembre 2019 en soirée.

Emily Lewis – Joaillière
LAURÉATE DU PRIX DISTINCTION EN MÉTIERS D’ART

Mme Lewis remporte le prix Distinction pour sa contribution importante en métiers d’art et pour le rayonnement de la discipline au plan national et international.

Elle est la propriétaire du Studio METHOD(E), un atelier de création en bijou contemporain ainsi que de la Galerie Lewis, une galerie de métiers d’art actuels qui a ouvert ses portes à la fin de l’année 2018. Les deux entités se trouvent à la même adresse sur la 3e Avenue dans le quartier Limoilou à Québec.  

En plus de gérer ces deux entreprises, la joaillière exerce dans le domaine du bijou contemporain depuis 2008. Sa ligne de production de bijoux est présentée dans plus de 30 boutiques au Canada et aux États-Unis.

Ses pièces de recherche sont, elles, diffusées à l’international. En effet, ses projets récents se retrouveront prochainement exposés à Porto au Portugal, et elle fera partie d’une exposition présentée dans le cadre de la NYC Jewellery Week en novembre prochain à New-York. Nous verrons également apparaître ses pièces dans la prochaine publication Jewellery and Metals Survey (JAMS) de la Society of North American Goldsmiths (SNAG).

Emily Lewis détient une majeure en Jewellery Design and Metalsmithing, de NSCAD University à Halifax en Nouvelle-Écosse, d’où elle est originaire. Elle est aussi impliquée dans de nombreux collectifs en bijou contemporain et en métiers d’art.

Prix Émergence en métiers d’art – Ce prix souligne l’excellence d’artisans créateurs en pratique depuis moins de 10 ans dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Cette année, deux lauréats ex aequo ont reçu le prix.

MariePier St-George –  Tisserande
LAURÉATE EX AEQUO DU PRIX ÉMERGENCE EN MÉTIERS D’ART

La tisserande remporte le prix Émergence en métiers d’art pour l’originalité de sa démarche et pour sa curiosité à repousser les limites de la discipline.

La jeune femme utilise la construction textile pour la création d’œuvres d’expression et de recherche formelle. Elle privilégie les matières végétales, récupérées et parfois synthétiques. Le tissage, qu’il soit sur un métier à cadre ou sur un métier Jacquard, est la technique qu’elle favorise. Quelques expositions solos et collectives ont pu faire rayonner son travail, et deux résidences d’artistes ont su l’inspirer et l’amener à proposer des œuvres singulières. 

MariePier St-George détient un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de métiers d’art, option Construction textile, du Cégep Limoilou qu’elle a obtenu en 2014, et un baccalauréat en arts visuels (BAV) de l’Université d’Ottawa obtenu en 2009.

Pierre Boulanger –  Artisan ébéniste
LAURÉATE DU PRIX DISTINCTION EN MÉTIERS D’ART

L’ébéniste remporte ce prix pour la qualité de l’exécution technique et pour le choix des matériaux dans ses pièces de production.

C’est par son entreprise OKOPO qu’il nous propose des créations utilitaires et minimalistes inspirées du design japonais. Son travail est diffusé dans plusieurs salons des métiers d’art à travers le Canada.  Le verre, le cuir et la céramique peuvent aussi s’intégrer dans ses objets ou ses œuvres. D’ailleurs, un perfectionnement et une résidence artistique sur le verre sont prévus dans les mois à venir.    

Pierre Boulanger détient un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de métiers d’art, option Ébénisterie artisanale, du Cégep Limoilou qu’il a obtenu en 2014. Il travaille également comme réalisateur et scénariste, il détient une maîtrise en réalisation cinématographique obtenue à l’Institut national de cinématographie S.A. Guerassimov à Moscou, en Russie en 2004.

Félicitations aux lauréats 2019!

-30-

Renseignements :
Sonia Beauchesne, coordonnatrice, Prix d’excellence en métiers d’art
418 647-0567 – sbeauchesne@metierdart.com

Source : 
Michelle Therrien, conseillère en communication,
Cégep Limoilou

418 647-6600, poste 6845 – michelle.therrien@cegeplimoilou.ca