CFCMA

 
CFCMA du Cégep Limoilou.

La mission

Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) a été créé en septembre 1984 par le Cégep Limoilou pour répondre à une forte volonté du milieu des métiers d’art et du gouvernement du Québec de se doter de programmes de formation, de perfectionnement et de recherche. C’est un organisme sans but lucratif qui est affilié au Cégep Limoilou par un protocole de partage de responsabilités.

Pour réaliser cette mission, le CFCMA a des ententes de partenariat avec des écoles-ateliers, lesquelles ont la responsabilité de dispenser le volet technique de la formation du DEC Techniques de métiers d’art. Les écoles-ateliers sont des espaces de recherche, de production et de diffusion. Elles possèdent des équipements spécialisés et des espaces suffisants pouvant accueillir des groupes de douze étudiants.
Le CFCMA, pour sa part, coordonne l’ensemble du programme Techniques de métiers d’art et il est responsable des cours du tronc commun du programme. En ce qui concerne la formation générale, les cours sont donnés au Cégep Limoilou.

Enfin, le CFCMA coordonne, en collaboration avec l’École de cirque de Québec, la formation collégiale du programme en Arts du cirque.

 

Le mandat

Ses principaux mandats sont :

  • d’assurer aux futurs artisans et artisanes une formation de qualité en offrant le programme Techniques de métiers d’art;
  • d’organiser, fournir et coordonner des services à l’intention des artisanes et artisans professionnels par des programmes de perfectionnement et d’aide technique à l’entreprise artisanale;
  • de diffuser une information spécialisée et de stimuler la recherche et l’excellence dans les métiers d’art;
  • d’assurer le développement des métiers d’art.

Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art dessert tout l’Est-du-Québec, soit les régions suivantes :

  • Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
  • Mauricie
  • Côte-Nord
  • Nord-du-Québec

Historique

Les premières fondations du bâtiment abritant le Centre de formation et de consultation en métiers d’art ont débuté en . Il s’agissait de l’école Saint-Esprit, une école primaire tenue par des frères de la religion catholique qui logeaient dans l’aile Ouest du bâtiment. Plus tard, dans les années et , la Commission des écoles catholiques de Québec en a fait un centre de formation pour adultes.

Le Cégep Limoilou a acheté le bâtiment le . Après quelques travaux d’aménagement, celui-ci était prêt à accueillir les étudiants du programme Techniques de métiers d’art dès l’automne de la même année. Le sous-sol n’étant pas conforme, il est demeuré verrouillé et inutilisé jusqu’en , année où des travaux d’envergure ont été faits pour la mise aux normes.

Construction de l'édifice du CFCMA.
Construction de l’édifice du CFCMA, Source

 

Vue de l’extérieur, la façade du bâtiment a peu changé à l’exception des nouvelles fenêtres installées en et de la nouvelle couleur des portes principales qui sont passées du vert au rouge, en , dans un souci d’harmonisation avec les couleurs du Cégep.

De la rue, il est possible de voir une fresque débutée à l’été sur un des murs extérieurs. Faite selon les techniques ancestrales, cette fresque représente les métiers que nous enseignons.

 

Visite virtuelle du campus des métiers d’art


Parcourez les corridors du campus des métiers d’art, découvrez les ateliers, les salles de classes ainsi que les espaces communs grâce à une visite virtuelle.

 

 

 

 

Nos partenaires

Cégep Limoilou

1300, 8e Avenue
Québec (Qc) G1J 5L5
418 647-6600
www.cegeplimoilou.ca

 

Maison des métiers d'art de Québec

367, boul. Charest Est
Québec (Qc) G1K 3H3
418 524-7337
www.mmaq.com

299, 3e Avenue
Québec (Qc) G1L 2V7
418 648-8003
www.ecoledejoaillerie.ca

299, 3e Avenue
Québec (Qc) G1L 2V7
418 647-0567
www.ecolenationaledelutherie.com

14, rue Soumande #2-15
Québec (Qc) G1L 0A4
418 525-7060
www.iqe.edu

750, 2e Avenue
Québec (Qc) G1L 3B7
418 525-0101
www.ecoledecirque.com

 

 

Facebook