La formation

DEC Techniques de métiers d’art

Vous avez des habiletés manuelles ? Vous vous intéressez aux arts et vous êtes créatif ? Le programme de DEC Techniques de métiers d’art est pour vous !

Le DEC Techniques de métiers d’art offert par le Cégep Limoilou, en partenariat avec le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) et les écoles-ateliers, est d’une durée de trois ans.

Développer des compétences

Techniques

Apprendre et maîtriser les techniques propres à la discipline choisie, en partant de la base.

Création

Développer la créativité, le style et la signature distinctive.

Entrepreneuriat

Acquérir les outils pour assurer
soi-même la mise en marché de ses produits et être capable de se lancer en affaires.

Une formation collégiale en métiers d’art permet de développer les techniques propres à la discipline choisie, sa créativité, sa signature distinctive et les compétences pour mettre en marché ses œuvres et assurer sa carrière d’artisan.

Le Cégep Limoilou est l’établissement collégial désigné pour dispenser la formation Techniques de métiers d’art pour tout l’Est-du-Québec. Grâce à un partenariat développé avec quatre écoles-ateliers, sept domaines des métiers d’art sont offerts :

  • Céramique
  • Construction textile
  • Ébénisterie artisanale
  • Joaillerie
  • Lutherie – violon
  • Lutherie – guitare
  • Sculpture

Le programme Techniques de métiers d’art a été conçu de façon à assurer une progression logique, équilibrée et articulée du cheminement de l’élève au cours de ses six sessions d’études. Le programme permet, en plus d’une formation de base, une ouverture sur l’ensemble des matériaux et des techniques des métiers d’art dans la discipline choisie.

bague
foulards

Formation générale

Comme tous les programmes conduisant au diplôme d’études collégiales, le programme Techniques de métiers d’art comprend une composante de formation spécifique et une composante de formation générale.

La formation générale comprend 14 cours dans les disciplines suivantes : philosophie, français langue d’enseignement et littérature, anglais langue seconde, éducation physique et 2 cours complémentaires au choix parmi une sélection.

violon
chaise
art camion

Formation spécifique

La formation spécifique comprend 12 cours de tronc commun dans les champs disciplinaires suivants : la profession d’artisan, la créativité et la conception d’un projet artistique, le dessin, l’histoire de l’art appliquée aux métiers d’art, le marketing et la gestion administrative.

La formation spécifique comprend aussi les cours de spécialisation technique. Ceux-ci mettent l’accent sur la maîtrise des savoir-faire propres à chaque métier d’art.

Pour voir la présentation du programme ou la grille de cours : www.cegeplimoilou.ca/metiers-dart

Programmes

Joaillerie

Céramique

 

DEC Techniques Arts du cirque

 

Le CFCMA, en collaboration avec l’École de cirque de Québec, supervise aussi la formation en Arts du cirque

Ébénisterie artisanale

Construction textile

logo sracq

Admission

Pour être admis dans le programme Techniques de métiers d’art ou Arts du cirque, il faut faire une demande d’admission sur le site Internet du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Vous y trouverez la procédure complète pour faire une demande d’admission dans le programme de votre choix.

Le programme Techniques de métiers d’art est un programme du Cégep Limoilou, il faut donc sélectionner Cégep Limoilou sur le site du SRACQ.

N’oubliez pas de payer les frais d’admission de 39 $ (ce montant s’élève à 85 $ pour les candidats ayant fait des études à l’extérieur du Québec).

Les étudiants internationaux et hors Québec sont invités à consulter la section Étudiants étrangers du SRACQ

Notes pour les étudiants concernant les coûts de matériaux

Le travail en atelier exige des matériaux pour la réalisation de projets de production. Les étudiants doivent assumer le coût de ces matériaux. Cette façon de faire permet que les étudiants réalisent leurs projets avec des matériaux sélectionnés par les enseignants, qu’ils travaillent avec les mêmes matériaux et qu’ils aient les matériaux pour le début des cours.

Les écoles-ateliers calculent un coût de matériaux par session. Celui-ci vous est facturé par les écoles‑ateliers. En payant ces frais, les étudiants sont propriétaires des œuvres ou instruments qu’ils fabriquent.